Accueil › Forums › Techniques de jaugeage › “Courantomètre sur perche”
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierre.marchand, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
19 juillet 2024 à 16 h 47 min #2150
christophe.bernard
ParticipantBonjour,
Actuellement j’utilise un moulinet OTT et un streampro pour réaliser mes jaugeages. Nous souhaiterions acquérir un autre système de jaugeage pour mes collègues qui sont novice en hydrométrie. Le but étant de réaliser des jaugeages à faible débit (équivalent à une hélice n°1 jusqu’à une hélice n°3 de chez OTT) soit dans des petits canaux béton ou dans des fossés (terres,herbes,petits cailloux) quand je ne suis pas disponible. Je leur est déjà fourni une perche transparente.
Quels types d’appareil serait le plus adapté (moulinet,courantomètre..) ou la perche suffit ?
Avez-vous également assez de recul ou déjà testé en intercomparaison le jaugeage au moulinet et la perche afin de savoir quel est la différence (pourcentage,sur-estimation,sous-estimation) sur le résultat final entre ces deux méthodes ?
Bien cordialement.
Christophe
22 juillet 2024 à 10 h 16 min #2151Jérome Le Coz
Maître des clésBonjour Christophe,
La principale limitation des règles à jauger (perches transparentes) est la vitesse minimale de 20 cm/s là où passe la majorité du débit (la sensibilité est trop faible pour des vitesses plus petites). D’autres problèmes peuvent survenir, notamment en cas de profondeur faible sur un lit grossier et/ou très varié. Dans les bonnes conditions de vitesse (entre 0.2 et 1 m/s), sur la centaine de comparaisons remontées du groupe utilisateur, on a en général un écart inférieur à 10% au jaugeage pris comme référence (lui-même incertain…), ponctuellement jusqu’à 20%.
Sinon, la technique des flotteurs est une autre solution low-cost/low-tech mais souvent plus délicate à mettre en oeuvre précisément. A condition d’avoir le bon mélange, la dilution au sel est une très bonne technique, peu chère (surtout avec un conductimètre lambda) et précise, mais à appliquer correctement sous risque de grosses erreurs de mesure.
Bien cordialement
Jérôme
22 juillet 2024 à 10 h 25 min #2154pierre.marchand
Maître des clésBonjour Christophe
Tu peux acquérir un courantomètre électromagnétique (moins cher qu’un ADCP et perche OTT) qui est un équipement facile à utiliser et donne directement les vitesses des points sur lesquels tu fais la mesure. De notre coté nous utilisons un BFM 801 (ou 802 je ne sais plus) de Valport et distribué par Hydreka.
Le sel est une bonne solution mais obtenir les conditions de bon mélange sont une difficulté réelle.
Cordialement
Pierre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.