Cette page rassemble les liens vers différents logiciels non commerciaux liés à l’hydrométrie, co-développés ou utilisés par des membres du Groupe Doppler Hydrométrie.

Invelpro est un outil opérationnel utilisé pour appliquer la méthode « Vitesse Index ». En français et en anglais. Invelpro permet de calculer le débit à partir des données de hauteur d’eau, vitesse mesurée in situ par un instrument (radar, ADCP horizontal ou vertical, etc.), courbe de tarage entre la vitesse index et la vitesse chenal, et profil de la section en travers. Invelpro est développé par Adrien Vergne (DREAL Bretagne – juin 2022) et disponible en téléchargement ici avec sa notice d’utilisation et des données de test.
Pour les utilisateurs de données hydrométriques, rejoignez l‘Hydroportail.

Pour les producteurs de données, une version producteur est également accessible pour effectuer la bancarisation et gérer le référentiel de stations. Les utilisateurs et les producteurs peuvent prendre en main ces outils grâce à la plaquette de communication, aux supports de formation de création du référentiel pour les producteurs extérieurs et d’utilisation des statistiques et aux vidéos tutoriels filmées sur l’interface de test.

https://gdh-hydrometrie.org/wp-content/uploads/2022/06/logoctave.jpg Octave est un outil opérationnel de critique et de validation des données. Uniquement en français, Octave est développé par le Service Centrale d’Hydrométéorologie et de Prévisions des Inondations et est mis à disposition des acteurs de la sphère publique (syndicats de rivière, universités, …) sur simple demande à Hydro 3. Une vidéo tutoriel explique comment utiliser Octave pour les producteurs de données en dehors du Réseau Interministériel de l’Etat (RIE).
Barème est un outil opérationnel de dépouillement des jaugeages par exploration du champ des vitesses et d’aide au tracé et à la critique des courbes de tarage. Uniquement en français, Barème est développé par Pierre-Marie Bechon (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes) et est utilisé par les services de l’Etat en France et il est mis à disposition des acteurs de la sphère publique (syndicats de rivière, universités, …) sur simple demande à Hydro 3.
BaRatinAGE est un environnement de travail graphique développé par Irstea permettant d’utiliser la méthode bayésienne BaRatin pour l’estimation de courbes de tarage hauteur-débit et des hydrogrammes, ainsi que de leurs incertitudes. Merci d’écrire à la liste des développeurs pour accepter les termes de la licence gratuite et individuelle : baratin.dev@inrae.fr.
Fudaa-LSPIV est un environnement de travail graphique permettant de traiter une vidéo ou une séquence d’images par la technique Large-Scale Particle Image Velocimetry (LSPIV) afin de calculer le champ de vitesse à la surface d’un écoulement ainsi que le débit à travers une ou plusieurs sections mouillées. Fudaa-LSPIV est co-développé par EDF, Irstea et la société DeltaCAD et diffusé sous licence libre GPL en open source.
QRevlnt est un logiciel gratuit pour dépouiller un jaugeage ADCP (TRDI ou SonTek), avec notament une analyse qualité et une objectivation des choix d’extrapolations des vitesses de fond et de surface. Il est issu d’un travail collaboratif entre un groupe d’experts internationaux et le développeur historique de QRev (Dave Mueller). Il est en “avance” sur son petit frère QRev qui est la version officielle de l’USGS.
QRev est un logiciel gratuit de l’OSW (Office of Surface Water) de l’USGS (United States Geological Survey) pour dépouiller un jaugeage ADCP (TRDI ou SonTek). Dans le cadre de ses chantiers 2020 le Groupe Doppler Hydrométrie a rédigé la traduction en français de la notice d’utilisation de QRev
QRame (QRevint Adcp Massive Extraction) est un logiciel gratuit et en libre accès d’INRAE permettant d’appliquer les filtres et le post-traitement automatisés QRevInt à un large jeu de données ADCP. Il permet entre autres d’appliquer les procédures et tests statistiques recommandés lors des intercomparaisons.
OURSIN est un logiciel développé par CNR permettant de calculer l’incertitude d’un jaugeage par ADCP mobile selon une méthode de propagation des incertitudes au premier ordre. OURSIN existe pour l’instant en version française, pour les ADCP de marque RDI à hauteur de cellule constante. Le logiciel est diffusé gratuitement après envoi d’un courriel à oursin@cnr.tm.fr et contre signature d’un accord.
HYDRACCESS  est un logiciel complet, homogène et convivial, disponible gratuitement et permettant d’importer et de stocker divers types de données hydrologiques dans une base au format Microsoft Access, et de réaliser les traitements de base dont un hydrologue peut avoir besoin. Il permet de gérer des bases de données hydrologiques et de réaliser facilement un ensemble de traitements courants sur les données dont le dépouillement des jaugeages. Il a été développé par un hydrologue pour des hydrologues. Il existe actuellement en Français, en Espagnol, en Anglais, en Portugais et en Russe.
DEPJAU (pour “Dépouillement des jaugeages”) est un outil permettant de saisir des données de jaugeage en rivière afin de calculer le débit d’écoulement déduit des mesures de vitesses réalisées en différents profils sur un transect. C’est un utilitaire simple et gratuit développé par le BRGM.
GARDÉNIA est un logiciel de modélisation hydrologique globale d’un bassin versant développé par le BRGM, qui sert à la modélisation hydrologique globale d’un bassin versant par bilan Pluie – Débit de rivière – Niveau de nappe.
VMT(pour Velocity Mapping Toolbox) est un logiciel gratuit de post-traitement de mesures ADCP (TRDI et SonTek) dans une optique de courantométrie. Il permet d’afficher des champs de vitesses avec les 3 composantes mesurées, et des exports vers des SIG.