1. Informations générales
INPES, 2012, le Guide des vaccinations 2012
INPES, 2017, Calendrier des vaccinations 2018
2. Le cas de la leptospirose
La vaccination est recommandée dans des situations particulières. Elle est proposée par le médecin du travail, au cas par cas, après évaluation individualisée du risque. La vaccination sera proposée, après s’être assuré de la mise en œuvre des mesures de protection générales et individuelles et après information sur la maladie, les comportements à risque et sur l’efficacité relative du vaccin, aux personnes exerçant une activité professionnelle exposant spécifiquement au risque de contact fréquent avec des lieux infestés par les rongeurs, telle qu’elle peut se présenter dans les cadres suivants :
- curage et/ou entretien de canaux, étangs, lacs, rivières, voies navigables, berges ;
- activités liées à la pisciculture en eaux douces ;
- travail dans les égouts, dans certains postes exposés des stations d’épuration ;
- certaines activités spécifiques en eaux douces pratiquées par les pêcheurs professionnels, plongeurs professionnels, gardes-pêches ;
- certaines activités spécifiques aux régions d’outre-mer.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
- Incubation de 2 à 15 jours environ.
- Le diagnostic doit-être confirmé par examen de laboratoire (hemoculture ou sérologique).
- Elle débute comme une grippe (forte fièvre brutale avec de frissons, douleurs musculaires, maux de tête).
- Puis elle peut se compliquer très vite (répercussion sur le foie, les reins, les yeux et parfois se traduit par une méningite hémorragique.
- Elle apparaît entre juin et novembre.
- La mortalité est de 2 à 5 %.
Si ces symptômes venaient à apparaître, prévenir sans perdre de temps le médecin, de votre travail en milieu aquatique et lui signifier que la contraction de la leptospirose est possible.
Effets indésirables de la vaccination
Les réactions locales ou locorégionales prédominent. Des réactions systémiques, de type fièvre, céphalées, malaise, vertiges, nausées, myalgies, paresthésies, éruptions urticariennes peuvent également survenir.
Schéma vaccinal
- Pour un non vacciné deux injections à 15 jours puis une autres entre quatre et six mois plus tard,
- Puis un rappel tous les deux ans
Recommandations
Chaque service doit décider si la vaccination contre la leptospirose est recommandée. Dans tous les cas, chaque agent et le service doivent en parler avec son médecin du travail. En effet, la vaccination n’est efficace que contre l’une des souches de virus. Ainsi, même vacciné, un agent qui présenterait des symptômes (pouvant être liés à une leptospirose doit alerter sur son exposition à ce risque.
Liens utiles :