Accueil › Forums › Mesures sans contact › Stations LNS et LSPIV
- Ce sujet contient 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moderateur, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
12 mars 2024 à 7 h 55 min #2036
Moderateur
ParticipantRéponse de Matthieu Jost – UH Rhin-Sarre
Bonjour,
A l’UH Rhin-Sarre nous avons acheté une caméra en fin d’année dernière pour faire de la LSPIV, avec pour objectif de l’installer cette année. Pour l’instant, nous ne l’avons testé que sur notre station d’essai au bureau.
Nous avons acheté une caméra Dahua (référence en pièces jointes) par l’intermédiaire de Paratronic. La caméra a l’air de bonne qualité, mais présente une caractéristique préjudiciable à la LSPIV: un grand angle avec déformation de l’image sur les bords. Il est cependant possible de zoomer sur la zone d’intérêt et la déformation de l’image est quasi nulle.
Pour le paramétrage de la LNS, nous avons choisi les options suivantes:
Envoi des photos sur le concentrateur (Aquaréel)Copie des vidéos sur une clé USB branchée à la LNS (cela nécessite donc de passer sur site pour récupérer les vidéos)
Nous déclenchons la caméra par SMS et sur dépassement de seuils en hauteur.J’ai rédigé un petit protocole LNS en interne pour me souvenir des paramétrages, je le met également en pièces jointes.
Nous sommes encore en phase de tests, et je suis preneur d’améliorations si d’autres structures sont plus habituées aux caméra fixes!
Bonne fin de semaine,
Attachments:
You must be logged in to view attached files.12 mars 2024 à 7 h 57 min #2038Moderateur
ParticipantRéponse de Gilles COLLI
Service Délégation de Bassin et Hydrométrie | DREAL de CorseBonjour,
En Corse, nous utilisons principalement des caméras AXIS P1377-LE. Nous avons aussi des P1448 (plus petites) ainsi que des dômes M5525-E (pour la prise d’échelles, et de plusieurs prises de vue)
Nous ne transférons pas les vidéos à distance, car nous utilisons principalement des modems ou/et routeurs 4G avec des forfaits max de 100Mo.
Nous envoyons simplement 3 images / jour, pour vérifier que la caméras fonctionnent bien.
Les vidéos sont stockées sur la carte SD de la caméras (64Go ou 128Go), que nous téléchargeons via la LNS lors du passage sur site.
Ils nous arrivent de les télécharger à distance via le routeur si besoin, mais attention de ne pas exploser les forfaits.Cordialement,
12 mars 2024 à 7 h 58 min #2039Moderateur
ParticipantRéponse d’Aurélien DESPAX
Dir. Coordination des Opérations et Sûreté – CACOH – CNR
Bonjour Guillaume et bonjour à tous,
Nous avons rencontré (comme d’autres utilisateurs dans le réseau) des problèmes d’enregistrement des vidéos sur clé USB via la LNS.
La LNS est un dispositif avec une capacité de traitement limitée et n’est pas adapté au traitement de flux vidéo, l’enregistrement provoque des saccades sur les vidéos (inutilisables donc pour une application débit).
A priori, la nouvelle LNS (AquaCJ) devait résoudre ce problème, mais ça ne semble pas gagné. Le problème est toutefois bien connu de Paratronic.
Enregistrement sur clé USB de vidéos à proscrire donc : gestion et stockage des vidéos par la caméra préférable
Tenevia préconise le process suivant :– configuration de la caméra pour faire l’acquisition et le stockage des vidéos sur la carte SD dès qu’elle est alimentée
– utilisation de la LNS pour alimenter la caméra et donc stocker des vidéos pendant les périodes d’intérêt (e.g. dépassement de seuil de hauteur)(Je n’ai plus les subtilités en tête mais il faut aussi faire attention aux problèmes d’horodatage…)
Pour le choix des caméras, nous privilégions les AXIS (P1377-LE ou équivalent de mémoire) pour les applications débit (on a eu des problèmes sur des Dalhua, qualité image pas au RDV : scintillement, trop forts contrastes & aplats de couleur).
Pour l’instant les données sont stockées sur place.
On prévoit d’équiper des stations avec modem 4G (ou mieux connexion via fibre optique CNR quand cela est possible). La caméra sera branchée directement par IP sur le réseau (via un boîtier sécurité / switch).
On pourra récupérer les vidéos sur le réseau interne CNR par ftp.
Bon courage et merci aux collègues pour les partages d’expérience,
12 mars 2024 à 9 h 33 min #2040Moderateur
ParticipantRéponse de Jérémie Chollet
DRIEAT-IF/SPR/DHPC/UHRM PARIS
Bonjour,
A l’UH Paris nous avons 3 stations équipée chacune de 2 caméras Axis P1455-LE. Nous projetons d’équiper deux stations supplémentaires en camera.
Une camera cible l’échelle, la deuxième camera cible la section de jaugeage. Elles prennent chacune une photo par jour qui est envoyé sur Aquareel.
De plus, nous testons l’automatisme de la LNS pour déclencher une vidéo sur un pic de crue (pour Jaugeage LSPIV) avec des résultats encourageants.
Nous envoyons les vidéos sur Aquareel. On a eu un gros dépassement de conso data en fin d’année 2023, plus du à un dysfonctionnement qu’à la conso réelle. Depuis on à passer les puces en 100Mo, et installé une boxe ADSL sur l’une des stations.
Je vous joins notre mode opératoire pour le paramétrage de la caméra. Celui pour le déclenchement automatique viendra plus tard, je dois le mettre à jour avant. Mais je suis disponible si vous souhaitez plus de renseignements.
Bonne journée,
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par
Guillaume Dramais.
12 mars 2024 à 9 h 44 min #2044Moderateur
ParticipantRéponse de Ludovic GAUTHIER
PRNH/HPCRaS/H DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Bonjour Guillaume,
A Lyon, nous utilisons une caméra Bosch DINION IP bullet 5000 HD vendu par Paratronic, celle-ci est installée sur la station de Villefranche-sur-Saône si ça t’intéresse, tu peux venir voir sur site.
Au niveau fonctionnement, nous sommes exactement dans la même démarche que l’UH Rhin-Sarre : déclenchement sur seuil et enregistrement sur clé USB, vidéos récupérées une fois sur site.
Les volumes sont trop importants pour être stockées sur la LNS d’où la clé USB (l’Aqua CJ à beaucoup plus de mémoire par contre) et l’envoi par GSM nous serait trop coûteux.
Pour compléter le document de Matthieu je t’enverrai le graphe des automatismes de notre station de Villefranche, ça te permettra d’avoir une idée de l’architecture du paramétrage.Bonne journée.
13 mars 2024 à 8 h 02 min #2049Moderateur
ParticipantComplément de Jérémie Chollet
DRIEAT-IF/SPR/DHPC/UHRM PARIS
Bonjour,
Comme convenu, je vous joins notre mode opératoire pour paramétrer des prises de vidéos automatique sur détection d’un pic de crue. Malheureusement ce n’est pas transposable à l’AquaCJ pour le moment, car celle-ci dispose de moins de fonction d’automatisme que la LNS.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.18 mars 2024 à 6 h 53 min #2060Moderateur
ParticipantRéponse de Aurélie Valentin, TENEVIA
Bonjour a toustes
Désolée, je réagis tard et pour jouer les troubles fête en plus 😕
Vous trouverez aussi la réponse d’Aurélien Despax à la suite car je ne crois pas que tout le monde l’ait reçu.
J’écris pour appuyer sa réponse car la vidéo était justement mon sujet d’alternance chez CNR avec Aurélien. Depuis, je travaille chez TENEVIA.
J’ai donc testé le système caméra avec enregistrement via la LNS sur clé USB et j’ai moi diffusé une aide à la programmation de la LNS via Laurent Bonnifait. Mais c’était avant d’avoir enregistré les 1ère s vidéos!!!
Résultats, vidéos saccadées malgré que le temps s’écoule normalement – calamiteux pour une techno qui s’appuie sur le temps entre deux images. On peut facilement s’en apercevoir car quand on regarde la durée du clip vidéo, elle est inférieure aux 10 ou 12 secondes d’enregistrement programmées.Plus il y a de mouvement dans l’image (écoulement turbulent, arbre en mouvement, passage de voiture…), plus la séquence est saccadée. En conséquence, des images faites au bureau n’ont pas de problème. @Matthieu JOST ta configuration risque donc de ne pas fonctionner une fois au bord de l’eau. @Gilles COLLI, je suis étonnée que vous n’ayez jamais rencontré ce problème. Ceci dit, peut-être qu’il y a moins de détails à compresser que sur les rivières du haut Rhône au milieu des bois.
J’ai depuis mon alternance eu l’occasion d’avoir des vidéos de syndicats de rivière issues de la même configuration, même constat.
Cette configuration est à proscrire au risque de ne pas pouvoir analyser vos plus belles crues. Il faut enregistrer sur la caméra (carte SD). La LNS peut toujours servir de seuil de déclanchement.
Au début du constat de ce problème, Paratronic a suggéré de baisser la qualité de l’image. Je pense que c’est une mauvaise option, on risque de perdre du détail de l’image.
Je n’ai aucun retour sur l’AquaCJ. Il semble qu’elle soit plus performante que la LNS en termes de capacité de calcul mais aucun test vidéo ne permet de l’affirmer donc prudence, toujours enregistrer vos vidéos sur SD de la caméra.*
@ Gilles COLLI, si j’ai bien compris, tu récupères les vidéos enregistrées sur la caméra via la LNS. Comment fais-tu ?
Bien cordialement,
Aurélie VALENTIN
18 mars 2024 à 16 h 43 min #2063Moderateur
ParticipantRéponse de Gilles COLLI
Service Délégation de Bassin et Hydrométrie | DREAL de CorseBonjour,
Pour répondre à Aurélie:
Nous stockons bien nos vidéos sur les cartes SD des caméras, puis nous les récupérons directement sur le terrain, en se connectant à la caméra via la LNS ( Wifi ou bien câble USB). La LNS sert de routeur entre le PC et la caméra. Je pense que tout le monde fait de cette manière…J’ai vu que certains, comme Jérémie, nous ont envoyés leur automatismes sur les pointes de crue.
Pour ceux à qui ça intéresse, j’ai également programmé un automatisme ( un peu complexe, j’avoue) qui réalise des prises photos, non pas à pas de temps variable, mais à pas de hauteur variable.
Je m’explique:
Au dépassement d’un seuil modifiable, je dis à l’automatisme de prendre par exemple des photos tout les 50cm en montée de crue, une en pointe de crue, et par exemple tout les 30cm en descente de crue après la pointe. Les 3 variables “seuil” “pas de montée” et “pas de descente” sont modifiables.
Cela permet de ne plus avoir une centaines de vidéos à trier lors d’une crue qui peut durer quelques jours.
En plus de cela, nous réalisons 3 prises photos journalières.
Je vous joins le graphisme des automatismes si ça intéresse quelqu’un.-
Guillaume Dramais.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.18 mars 2024 à 16 h 45 min #2064Moderateur
ParticipantRéponse de Gaspard HUBERT
DREAL Normandie/SRN/B2HPC/UHHEBonjour à tous,
moi aussi je réagis un peu tard, désolé, mais c’est avant tout pour réagir à ce qu’a dit Aurélie.
Nous pratiquons une prise de vidéo (à raison de 15s toutes les 15 min) pilotée par la LNS, une fois une certaine cote dépassée. Cela nous a fait pas mal de vidéo pour une crue de 2 jours (mais bon on débute dans l’unité! 😉 ).
La caméra enregistre sur sa carte SD. On l’interroge une fois sur le terrain via son module IN/OUT. Et j’en viens au point qui me fait réagir: même en passant par ce procédé, des images saccadées demeurent. La timeline reste fidèle aux images mais il y a des temps de pause entre deux images. Même en baissant quelque peu la qualité ce problème persiste.Je n’ai pas encore exploité ces vidéos via FUDAA ou Flowsnap, je ne peux donc pas encore faire de retour sur cet aspect du travail.
Bonne journée à tous
18 mars 2024 à 17 h 17 min #2065Moderateur
ParticipantRéponse de Mickaël Lagouy
Pôle Métrologie
INRAE – Unité de recherche RiverLyBonjour,
Si ça peut aider à titre personnel sur des caméras de vidéo protection Netamo j’ai déjà rencontré des problème de vidéos saccadées.
Lors du déclenchement de la caméra, la visualisation en direct est possible et en parallèle elle écrit sur la carte SD et envoi dans le cloud.
En direct pas de problème mais dans le cloud et sur la SD les vidéos étaient saccadées.
Le problème venait de la classe de la carte mais aussi de la marque de la carte, même sur des marques premium avec la même classe il peut y avoir des différences.
Aussi pour que le contact se fasse bien le fabricant préconise l’application d’une graisse sur la carte.
18 mars 2024 à 17 h 20 min #2066Moderateur
ParticipantRéponse de Brice Boutet
DREAL Nouvelle-Aquitaine/SRNH/DHPCVCA/PMI
Bonjour,
Pour la carte sd prenez de la classe 10, elles sont adaptées pour la video hd.
Pour la camera Axis, vous pouvez agir sur la compression, le codec et le format d’image de la video.
par exemple :
compression faible ou moyenne
codec mpeg4 ou h264
format vidéo 720pune compression élevée, un format plus grand, le codec h265 va demander plus de ressources à la camera.
J’ajoute que les cartes SD de marque Sandisk en classe 10 fonctionne très bien en vidéo full HD (1080P)
Bonne journée
Brice
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.