(Français) Accueil Foros (Français) Jaugeage par dilution de traceur Matériel de jaugeage par dilution (Sel et fluroescent)

Etiquetado: 

Viendo 8 entradas - de la 1 a la 8 (de un total de 8)
  • Autor
    Entradas
    stephane.ecrepont
    Participante

Bonjour à tous,

On utilise des sondes de conductivité de terrain WTW3310 autoenregistreurs pour nos relevés classiques de température et conductivité. De temps à autre on fait également des essais de jaugeage par dilution de sel, occasionnellement concluants (le fond géochimique est très élevé en basin parisien et notamment sur la craie). Plus généralement la morphologie des cours d’eau chez nous est moins favorable qu’ailleurs pour cette méthode (peu de pente, peu de radiers ou de méandres) et nous nous en sortons bien avec les méthodes par exploration du champ de vitesse. Néanmoins certaines conditions particulières notamment aux extrêmes nous posent problèmes pour jaugeage, je pense notamment aux étiages et proches assecs (faible lame d’eau) et aux crues avec des eaux très turbides (ADCP aveugles). La dilution pourrait dans ces cas précis être d’un bon recours.

Pour aller plus loin, on profite de l’embauche d’un apprenti pour travailler en binôme sur le sujet, mais aussi d’investir dans du matériel dédié à l’hydrométrie. Le recourt à la fluorescéine est une première façon de progresser sur nos cours d’eau ou en tout cas de réduire un des facteurs limitants à savoir le fond géochimique. Il peut se poser d’autres questions sur ce composé (adsorption…) mais nous sommes plutôt confiants dans son usage.

Aussi je sollicite l’expertise des collègues sur le matériel à rechercher pour nos objectifs qui doivent idéalement répondre à un certain cahier des charges:

– la facilité d’utilisation/déploiement sur le terrain
    – la qualité et la robustesse des appareils
    – les prix pour des boitiers/sondes en traçage par fluorescéine (et éventuellement sel)?
    – la dépendance ou non à un logiciel constructeur. Par exemple sur nos WTW on doit passer par excel2003… super!
    – la pérennité du système (connexion moderne type Bluetooth/wifi) et modularité sur différentes plateforme pc – téléphone

alexandre.hauet
    Superadministrador

Salut Stéphane.

A DTG, on travaille avec du matériel Sommer TQ, pour le NaCl (TQ-S) et pour la Rhodamine WT (TQ-F). Il existe aussi des TQ-F pour l’uranine, bien sûr. On aime bien ce matériel car il est vraiment adapté aux jaugeages, et permet de suivre et vérifier le protocole de mesure tout le long du jaugeages (calibration, passage du nuage). Les sondes se connectent au logiciel TQ-Commander sur ton PC ou ton téléphone par Bluetooth. On a des TQ Sommer depuis plus de 10 ans, et c’est très robuste. Par contre, ça coûte un peu : env 7k€ pour un lot TQ-Sel (avec 2 sondes de conductivité + boitiers acquisition et transmission + licences logiciel + matos de calibration / injection), et plutôt 15k€ pour un lot TQ-Fluo.

Je pourrai te montrer le logiciel lors de la SHF à Lille, si tu le souhaites.

Bonne journée,

Alexandre

sebastien.lenoir
    Participante

Bonjour,

A l’UH Corse nous pratiquons le jaugeage par dilution depuis 3 ans maintenant.
    Après des débuts un peu laborieux avec la location d’une GGUN FL30 de chez Tétraèdre, nous avons investi dans une paire de sondes Sommer TQ-F pour de la rhodamine WT. L’objectif étant de faire des jaugeages de moyennes et hautes eaux sur nos cours d’eau “chahutés”. La prise en main des sondes Sommer est facile, le logiciel est très ergonomique, et une fois la partie laboratoire pour préparer la solution de calibration et les échantillons de rhodamine WT à injecter maîtrisée, on est très rapidement opérationnel. La rhodamine WT permet de jauger des débits très faibles (notre record est à 3 l/s) jusqu’à de gros débits (70 m3/s sur le Tavignanu à l’amont de Corte par exemple). Pour les gros débits les sondes sont bien protégées, la limite physique se situe plutôt au niveau de la connexion avec les câbles (et la réparation est assez couteuse, 2000 euros pour le remplacement d’un câble).
    Pour l’étiage et les moyennes eaux, nous avons ensuite investi dans deux sondes Sommer TQ-S, toujours aussi simple à utiliser, le logiciel est le même, la seule limite étant la quantité de sel à injecter (entre 2 et 4kg pour 1m3/s), au-dessus de 6kg l’injection devient compliquée.

Du coup, on se lance cet automne dans l’aventure canadienne avec Fathom Scientific Ltd, leurs sondes T-HRECS sont beaucoup plus sensibles et nécessitent du coup moins de sel à l’injection . Nous avons commencé il y a peu (une semaine) à tester le kit Highlander avec l’emblématique QiQuac (“le seul appareil de jaugeage qui fait Quac quand on l’allume”), sur des petits débits entre 10 et 100l/s. La prise en main est un peu plus délicate que chez Sommer, pour te donner une image, certains de mes collègues comparent les sondes Sommer à une LNS et le kit de Fathom à une CPL. Tous les supports chez Fathom sont pour l’instant en anglais mais à l’aide de chatgpt ou une autre IA ce n’est plus un obstacle. En cas de difficulté, Gabe Sentlinger de Fathom est très réactif.
    Nous allons aussi installer prochainement avec l’aide de Gabe et de Fabien Thollet de l’INRAE, un système autonome Autosalt sur notre station de la Restonica.

Pour ce qui est des finances, il me semble que nous avons eu des tarifs un peu moins avantageux que Alexandre chez Sommer, de mémoire la paire de sondes TQ-F tournait dans les 18k€ TTC, la paire de TQ-S était à 8.5 k€ TTC. Chez Fathom, le kit Highlander avec 4 sondes est à 10k€ HT (+20% environ pour la TVA et les frais de douane) et l’Autosalt à 11k€ HT. La procédure d’achat est plus complexe mais pas insurmontable.

Bonne réflexion.

Jérome Le Coz
    Superadministrador

Bonjour

j’ajoute juste que les TQ Sommer proposent un calcul d’incertitude du débit (basé sur la méthode SUNY/FUNY développée en Norvège par un certain Alexandre Hauet, NVE, 2020). Je crois que Fathom envisage aussi d’en implémenter un mais peut-être pas encore fait.

Bonne journée

Jérôme

Fabien Thollet
    Participante

Bonjour,

le calcul d’incertitude est bel et bien disponible avec le matériel Fathom (QiQuack ou Autosalt).

Sinon je confirme que la prise en main du matériel Sommer (TQ-S) est aisée avec un bémol pour l’installation de TQ Commander un peu délicate et en nombre de licence limité, et surtout impossible si votre PC n’est pas équipé avec Windows 11.

Fabien

stephane.ecrepont
    Participante

Bonjour à tous,

merci pour les retours! le matériel SOMMER a l’air de faire l’unanimité pour un premier investissement. Je suis surpris de ton observation Fabien sur Windows11, windows 10 est bientôt une histoire passée mais tout de même c’est encore utilisé (je suis en w10 …). C’est super d’avoir une incertitude calculée en addition, je faisais ça un peu à ma sauce à l’aide de quelques monte carlo sur les différents paramètres, sans plus d’appréciation sur la pertinence de l’approche.

Enfin, vous l’aurez compris les sondes NaCl sont à proscrire chez nous, cependant suggéreriez vous des capteurs à Rhodamine WT ou a fluorescéine?

PS: rien à voir mais on a dans le cadre d’une étude avec le BRGM équipé pas mal de nos stations en sonde de conductivité, on va voir si on peut en tirer des jaugeages simplement en déversant du sel en amont.

PS2: dommage Alexandre je ne serais pas à Lille je donne une formation en R à ce moment… mais Gwen sera la.

xavier.sourisseau
    Participante

Bonjour,

à l’UH Toulouse nous utilisons depuis 2022 du matériel Sommer, 2 sondes pour la conductivité et 2 sondes pour le traceur rhodamine (RWT 20%). Le matériel et le logiciel TQ Sommer en V2 nous donnent entièrement satisfaction. Nous n’avons pas eu de difficultés pour l’installation du logiciel en W10. Un petit retour d’expérience: notre PC s’est arrêté pendant la mesure (batteries vides). Au moment de l’arrêt, TQ Sommer a sauvegardé la mesure automatiquement. Nous étions quasiment à la fin de la mesure. La récupération et l’exploitation de la mesure ont pu se faire une fois le PC sur le secteur.

Nous avons eu des difficultés avec la charge des sondes car le chargeur universel ne se connecte pas bien dans les prises murales verticales.

Pour la connexion bluetooth, faire attention de bien régler les paramètres de connexion automatique et les mots de passe

Bonne journée

Xavier

Fabien Thollet
    Participante

Bonjour,

à la question de compatibilité du logiciel Commander avec Windows, je me suis effectivement trompé car nous avons une version W7 Pro. Il s’agit d’un PC de terrain durci qui donne pleine satisfaction (mais jamais connecté, donc le non maintient des mises à jour n’est pas un problème dans ce cas).

Anhydre a confirmé que le protocole de communication des TQ récents n’est pas compatible avec une ancienne version du logiciel TQ Commander (qui elle serait compatible avec W7).

Bonne journée

Viendo 8 entradas - de la 1 a la 8 (de un total de 8)
  • Debes estar registrado para responder a este debate.