Accueil Forums Fonctionnement du forum Vers un forum de discussion plus pratique/utile

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Guillaume Dramais
    Maître des clés

Dans ce fil de discussion vous pouvez donner vos idées pour améliorer le forum et le rendre plus pratique et utile à la communauté du GDH

merci

Moderateur
    Participant

La contribution de Jérôme :

un point qui me semble clé, c’est la gestion des notifications et accès facile aux messages, en fonction de choix utilisateurs. Yammer n’est pas la bonne solution (payant, de plus en plus fermé), mais quand le groupe international était sur Yammer, c’était super pratique : chacun s’abonnait aux thèmes de son choix, recevait des notifications comme souhaité (ex : chaque jour, chaque semaine, chaque message, réponse à ses propres messages ou fils suivis, etc.), de sorte qu’on ne ratait rien, et qu’on pouvait aussi éviter de prendre tous les messages en boîte mail, si on voulait. Pas besoin de vérifier le forum régulièrement.

L’accès était facile : un lien actif dans le message de notif, pas de mot de passe à resaisir à chaque fois, navigation fluide, facile de mettre des liens et des images.

Je n’ai pas retrouvé ces facilités dans les autres outils forum (celui du groupe international comme celui du GDH).

Après, les outils de filtrage et recherche de contenus archivés sont évidemment utiles.

Et tant qu’on exclut les fournisseurs, et qu’on ne souhaite pas rendre tous les échanges publics (choix collectif qui pourrait être rediscuté, mais pour l’instant c’est le choix qui a été fait), il faut que le forum ne soit accessible qu’aux abonnés.

à+

adrien.vergne
    Modérateur

C’est vrai que le Yammer c’est vraiment le top !! Pour avoir la même chose j’ai l’impression que ça va coûter cher …

Comme alternative (mais pas aussi bien) il pourrait y avoir Question2Answer (ex : https://www.wikitree.com/ )

Avantages :

• open source et gratuit
    • simple à déployer et à utiliser (j’avais réussi à faire un test de déploiement)
    • permet de classer les questions / réponses par thème avec des tag, permet d’intégrer des images
    • les utilisateurs reçoivent des alertes par mail

Inconvénients :

• outil simple mais limité. Ex : pas sûr qu’on puisse faire des groupes et s’y abonner comme sur Yammer

Il y a aussi des plugin Worpress payants comme qaengine https://www.enginethemes.com/themes/qaengine/ , il faudrait regarder ce que ça donne.

Dans tous les cas est-ce qu’on pourrait payer un petit développement ?

Stéphanie PITSCH
    Participant

Je pense qu’il faut pouvoir recevoir les messages par mail (dans leur intégralité, pas seulement le titre ou le thème), et pouvoir répondre par mail, pour éviter de devoir se connecter systématiquement. Un fonctionnement comme les tickets Gitlab serait à mon avis très utile : il y a un titre, on peut le rattacher à des labels (qui seraient alors les thèmes), on peut créer des groupes d’utilisateurs qui pourront voir/interagir avec le ticket. J’ai l’impression qu’il n’ y a pas tant que ça de messages sur la liste de diffusion, cela me semble faisable de rester abonné à tous les messages (quitte à faire, comme moi, un filtre dans sa messagerie pour diriger les message dans un dossier et n’aller les voir que de temps en temps…). La connection au site n’est alors utile que pour voir les éventuelles images, ou voir l’ensemble de la discussion.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.