Accueil Forums Données, validation, bancarisation, informatique Anciennes données de SEROSI Répondre à : Anciennes données de SEROSI

stephane.ecrepont
Participant

Les données des capteurs SEROSI nécessitaient un logiciel dédié qui n’est aujourd’hui plus fonctionnel, si seulement il existe encore. On a pas mal de données de ce type sur nos serveurs, que j’ai voulu exploiter pour voir si il n’y avait pas des manqués. Parmi ces données brutes il y a en fait pas mal de chroniques qui ne sont pas bancarisées sur hydroportail (en donnée brute du moins), et parfois des lacunes de données en PHYC qui sont bien présentes sur les données SEROSI. Pour le premier point cela s’explique par les choix politiques fait aux alentours de 2015 de bancariser la donnée brute. Il n’existe pas, du moins en Normandie, de données brutes avant cette date sur les stations. Pour le second point c’est probablement lié à des choix de traitement, mais aussi peut être à des râtés.

J’ai également pu trouver des chroniques de stations inexistantes en PHYC (souvent des stations partenaires syndicat ou pour des projets de recherche) qu’il faudra donc bancariser.

En tout cas, si des personnes sont intéressées, je peux partager le petit projet R qui permet de transformer les fichiers hauteur SEROSI (.NI0) en fichier plat .csv.